Fondation du Rotary

L a mission de la Fondation Rotary est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions ciblant la santé, l’éducation et le combat contre la pauvreté. La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires de Rotariens et d’amis de la Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur.

Programmes de la Fondation Rotary 

Par le biais des subventions et des programmes de la Fondation, les Rotariens peuvent transformer le monde : construire un puits dans un village sans eau potable, protéger l’environnement ou accorder des bourses pour assurer l’éducation des futures générations. Les subventions et programmes à la disposition des Rotariens leur permettent de promouvoir la mission humanitaire du Rotary dans le monde entier et notamment d’œuvrer en faveur de l’objectif prioritaire du Rotary : l’éradication de la polio.

Pour en savoir plus http://www.rotary.org/fr/AboutUs/TheRotaryFoundation/Programs/Pages/ridefault.aspx

 

PolioPlus

Les Rotariens se mobilisent par centaines de milliers pour éradiquer la polio. La vaccination massive des enfants contre cette maladie invalidante et la mise sur pied d’opérations de surveillance (malgré la faiblesse des infrastructures, les conditions d’extrême pauvreté et les conflits civils dans de nombreux pays) sont le type d’actions menées dans le cadre de cette campagne d’éradication. Depuis le lancement du programme PolioPlus en 1985, le vaccin antipolio oral a été administré à plus de deux milliards d’enfants.

Le Défi 200 millions de dollars du Rotary est la réponse de la Fondation Rotary aux deux subventions d’un total de 355 millions de dollars accordées par la Fondation Bill & Melinda Gates pour l’éradication de la polio. Chaque contribution à PolioPlus permettra de réunir la contrepartie de 200 millions de dollars due avant le 30 juin 2012.

Subventions PolioPlus – Les demandes proviennent principalement des présidents des Commissions PolioPlus nationales ou de nos partenaires tels que l’Organisation mondiale de la Santé ou l’UNICEF. Des fonds sont disponibles pour les efforts d’éradication dans les pays d’endémie avérée ou d’endémie récemment déclarée ainsi que pour les pays à haut risque afin entre autres d’y mener des Journées nationales de vaccination ou de surveiller la transmission du virus.

Programme des subventions humanitaires

Secours en cas de catastrophe – Ils permettent aux Rotariens de faire des dons monétaires en réponse à des catastrophes spécifiques. Les fonds sont répartis à travers des commissions locales de soutien aux efforts de reconstruction. Ce programme a débuté en 2005/2006. La Fondation administre actuellement quatre comptes correspondant à quatre projets de reconstruction suite aux catastrophes naturelles suivantes : les ouragans Stan et Wilma (Guatemala et Mexique), l’ouragan Wilma (États-Unis), le tremblement de terre survenu en Inde et au Pakistan et une action de solidarité en Asie du Sud. Le montant total des contributions s’est chiffré à 6,4 millions de dollars.

Subventions de district simplifiées – Assurent le soutien aux actions de service des districts, au niveau local ou à l’étranger.

Subventions de contrepartie – Ces subventions servent à financer des actions internationales montées en partenariat par des clubs et des districts.

Programmes éducatifs

Bourses de la Fondation Rotary – La Fondation parraine l’un des plus importants programmes internationaux de bourses d’études dans le monde. Pendant leur séjour à l’étranger, les boursiers sont des ambassadeurs de bonne volonté. Depuis 1947, plus de 47 000 boursiers de la Fondation originaires de 110 pays ont bénéficié de bourses totalisant 476 millions de dollars.

Échanges de groupes d’étude (EGE) – Des abondements annuels sont faits à des districts qui s’associent pour couvrir les frais de voyage d’une équipe de participants non-Rotariens en début de carrière. Les Rotariens du club d’accueil organisent un séjour de quatre à six semaines comprenant des activités à caractère professionnel, éducatif et culturel. Depuis 1965, plus de 57 000 personnes (presque 12 000 équipes) originaires de 100 pays ont participé au programme pour un montant de 92 millions de dollars.

Bourses des Centres du Rotary pour la paix – Chaque année, jusqu’à 100 boursiers sont parrainés dans l’un des six Centres du Rotary pour la paix en vue d’un master ou d’un certificat de développement professionnel.