Devenir Rotarien

 

Les Rotariens sont des dirigeants et des professionnels jouant un rôle actif dans leur collectivité tout en développant leurs relations personnelles et professionnelles. Ils se retrouvent au sein d’un Rotary club de leur région au service de leur collectivité.

On devient rotarien en adhérant à un club par cooptation de ses membres. Le candidat est présenté par un parrain répondant de la respectabilité de son filleul.

Les règles d’admission sont généralement détaillées dans le règlement intérieur du club.

Le parrain invite (2 fois au minimum) son filleul à assister à des réunions statutaires, il le présente à l’assemblée. Il peut également le présenter aux réunions collectives de recrutement organisées par le club.

 

Le rotarien fera part à ce  »rotariable » de son intention de le proposer au club tout en rappelant qu’il ne décide

pas seul, mais qu’il doit avoir l’accord du club.

Le secrétaire du comité du club informe chaque membre par écrit. S’il ne lui parvient pas d’objection motivée dans les sept jours, le candidat est admis à rentrer au club. En cas d’opposition, la question est soumise à un vote lors de la réunion du comité suivant. Si la candidature est confirmée, le candidat devient membre du club. Son intronisation a lieu lors d’une réunion statutaire en présence du plus grand nombre possible de membres du club. Les conjoints sont invités à cette réunion statutaire d’intronisation.